Association pour le Développement de l'Enseignement Bi/plurilingue

Le présent site est l'ancien site de l'association, maintenu à titre d'archives.

Le nouveau est accessible à l'adresse http://www.adeb-asso.org/
Renseignements :
adeb.informations@gmail.com

Cette association, à but non lucratif (loi 1901) a été rendue officielle le 2 août 2003, par la publication, au Journal Officiel de la République Française, de son titre, de ses objectifs et de son siège social.

Comme son nom l’indique, l’Association pour le Développement de l’Enseignement Bi/plurilingue (ADEB) a naturellement pour vocation de promouvoir l’enseignement bilingue (mais aussi plurilingue) dans les systèmes éducatifs ; elle s’efforcera de le faire dans l’esprit de la loi de 1901 : disponibilité, militantisme, bénévolat de ses membres, au service d’une perspective commune qui est d’améliorer les compétences linguistiques et cognitives des élèves tout en développant les ouvertures culturelles.

Quels domaines d’activités ? Quels types d’intervention ?

Les membres de l’association - ou des personnes compétentes choisies par les soins de l’association - pourront intervenir dans des actions d’information, d’animation, et surtout de formation concernant l’enseignement bilingue, sous des formes variées :

• Participation à des colloques, séminaires, tables rondes, mais surtout stages de formation d’enseignants.
  • Interventions dans les établissements scolaires (y compris dans les classes si cela est souhaité) à partir de projets clairement identifiés, préparés en relation avec les enseignants concernés, et approuvés par les autorités administratives.
  • Aides à la construction d’outils didactiques, à la recherche de la documentation francophone, bibliographie etc.

Mises en relation pour rencontres, échanges, voyages etc.

Modalités d’intervention

Chaque intervention, soigneusement préparée par les personnes concernées, donnera lieu naturellement à un projet pédagogique, mais aussi à une convention.

Cette convention, signée par l’organisme demandeur et un représentant de l’association, fera apparaître notamment, la durée d’intervention et les conditions de transport et d’hébergement des intervenants.

L’association étant à but non lucratif, les prestations des intervenants seront bien sûr gratuites, mais il va de soi que les voyages (tarifs économiques), l’hébergement (modeste, mais confortable) et les menus frais de préparation de l’intervention seront pris en charge par l’organisme demandeur.

En règle générale, et surtout pour les interventions assez longues dans les établissements, il est souhaitable de prévoir des binômes d’intervenants.

Comment s’informer, solliciter des interventions ?

Pour en savoir plus, écrire au siège social de l’association :

ADEB
5 rue de la Huchette